14 Feb. '18

Lausanne Jardins 2019 (Ankauf)

Kategorie: Wettbewerbe

MICRO MACRO - basé sur les surfaces de pelouse inutilisées et donc sur la nature de l‘herbe modifiée artificiellement.

 

MICRO MACRO Ankauf (mit Tröhler + Partner Bern, IAAG Architekten AG Bern, STUDIO annaninck Bern)

 

N. Front Gardens de Rumine

LIEU / ANALYSE

L‘espace vert étroit et privé des jardins de façade qui court le long des puissantes façades de l‘avenue de Rumine semble perdu et peu présent dans la perception de la population citadine, sans réelle fonction et sans bénéfice direct. Grâce aux deux bâtiments et à l‘espace intermédiaire avec parking, le périmètre du concours est divisé en trois sections. En raison de l‘espace urbain très fréquenté, la ville est en outre encombrée par le bruit, l‘agitation urbaine, le trafic et les gaz d‘échappement. Les gens passent par là et ne voient plus aucune raison de s‘attarder ici. Les jardins de façade ne sont plus qu‘un espace perdu entre les façades et la circulation urbaine et se transforment en une banlieue urbaine.

 

 

CONCEPT / MICRO MACRO

Le concept Micro Macro est basé sur les surfaces de pelouse inutilisées et donc sur la nature de l‘herbe modifiée artificiellement. Nous transformons cette structure artificielle en sculpture de jardin. Les poteaux petits et fragiles d‘une pelouse à peine visible (Micro) sont redimensionnés d‘un facteur 200 et sont maintenant visibles de loin (Macro). Nouvel espace situé devant les façades du bâtiment, les tiges surdimensionnées attirent l‘attention des passants qui passent devant à la hâte. On se demande ce qu‘il peut bien y avoir à l‘intérieur de la nouvelle sculpture de jardin. Au cours de la période de croissance, la structure de poteaux en bois partiellement verts est recouverte de plantes grimpantes et donne un aspect changeant à la sculpture de jardin grâce à des plantes utiles parfois comestibles et aux changements saisonniers de la végétation. L‘herbe de la sculpture de jardin librement accessible forme des pergolas, des espaces protégés, des angles insolites et des zones de bien-être. On se sent en sécurité dans l‘espace de vie et on zappe la rue trépidante.

INTERACTION / UTILISATION

La mise en oeuvre macro d‘une pelouse comme une piste de slalom devient une sculpture accessible. A l‘intérieur, il y a diverses animations pour les visiteurs et des points de retraite contemplatifs. Un chemin en gravier conduit le visiteur à travers la sculpture avec quatre zones de détente: «Plaisir», «Panorama», «Détente» et «Réflexion».

MATÉRIALISATION

La sculpture de jardin „Micro Macro“ est réalisée à partir de trois matériaux de base : de longs sapin épicéa (tiges de tipi), des cordes et cordes de chanvre et des textiles „sacs de plantation“. Les tiges de tipi de 10 m de long forment la structure de base de la construction, qui est mise en place sur la base de trépieds et assurent la stabilité nécessaire grâce à une structure élémentaire.

PLANTATION

La mise en scène végétale est basée sur des plantes grimpantes à croissance rapide, ce qui crée un équilibre entre plantes grimpantes, comestibles (légumes et fruits), florales et vertes. L‘attractivité saisonnière est également prise en compte. Des sacs de semences de différentes tailles sont distribués autour des poteaux et servent de lieu de reproduction aux plantes grimpantes. Certains des sacs de semences sont également utilisés comme des sièges et des hamacs.